!! FIWC 2018 website • FRANCE • Le Touquet • 09 & 10.06.2018 !!

Sélection - Expos Beauté - Dépistage C.M.D. - Tempérament, Test Caractère, CSAU

tempérament, test de caractère et csau

Pour tous les chiens, un bon tempérament sûr est une exigence primordiale, et c’est d’autant plus important chez nos géants qui, plus ils sont grands, plus ils sont potentiellement dangereux.

Les standards de nos deux races disent respectivement :
IWH – Caractère / comportement « Agneau à la maison, lion à la chasse ».
DH – Tempérament « doux et amical. Il est obéissant et facile à éduquer car il ne demande qu’à plaire. Docile, doué d’un bon caractère, il n’est jamais méfiant, agressif ni craintif. Il se comporte avec une dignité tranquille ».

En 1998, la S.C.C. demandait aux clubs de race d’intégrer dans leur grille de cotation, outre les résultats en exposition, une épreuve pratique - soit de travail, soit un test de caractère -, qui serait également exigée pour l’homologation du titre de champion de France.
C’est ainsi que le R.A.L.I.E. a organisé sa première séance de test de caractère la veille de la Nationale d’élevage du 13 septembre 1998.

 

Le Test de Caractère


 

Le test a pour but d’évaluer le comportement du chien face à des situations caractéristiques de la vie ordinaire, et de révéler le cas échéant un équilibre profond ou une nature inquiète des sujets. La peur ou l’agressivité sont très difficiles à masquer, même par un dressage régulier.

Organisation pratique

Le propriétaire et son chien font un parcours qui condense des situations banales :

a. Sociabilité vis-à-vis des congénères (le maître et son chien se déplacent en sinusoïdale entre des maîtres et chiens-témoins disposés en quinconce).

b. Sociabilité vis-à-vis des êtres humains (rencontre avec un groupe de «bavards bruyants» qui interpellent le maître et se mettent à discuter autour du sujet testé).

c. Comportement face à une situation inattendue (d’abord un bidon en plastique chargé de gravier est secoué au passage du couple maître-chien, ensuite un parapluie est brusquement ouvert face au sujet testé).

Le test est noté sur 20 points, et pour être reçu, le sujet doit obtenir au minimum 12 points, entre 10 et 12 il est ajourné, et refusé à moins de 10 points.

 

CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation)


 

Le CSAU permet de s'assurer de l'équilibre et de la sociabilité du chien, du contrôle exercé par le maître. Le CSAU a été mis en place pour répondre aux exigences extérieures (législateur - public) et de mettre un terme aux campagnes anti-chiens et donner une bonne image du chien.
Le CSAU est l'épreuve probatoire avant de passer toute autre épreuve de travail. Tous les chiens avec ou sans inscription au LOF peuvent le passer. L'âge minimum pour passer l'épreuve est de 10 mois.

Descriptif de l'épreuve

a. Stabilité et sociabilité : le conducteur laisse le chien à une personne étrangère, s'éloigne de quelques pas et revient.

b. Contrôle du tatouage : il peut faire partie du test.

c. Le bruit : il est à l'initiative du juge (pas de coup de feu).

d. Marche en laisse : le chien ne doit pas tirer sur la laisse (il est toléré une légère tension).

e. Absence du maître : le conducteur met le chien en position assise ou couché.

f. Il s'absente 30 secondes derrière une cache et retrouve son chien au même endroit dans la même position.

g. Rappel simple : le conducteur met le chien en position couché, fait une vingtaine de pas et rappelle son chien.

h. Le chien doit revenir au pied de son maître (dans un délai de 15 secondes dans un rayon de 2 mètres).

 

Mais qu'est-ce qu'ils peuvent bien se dire ???

Pfffffffff.... Même pas peur, tralala !

Sont bêtes ces humains avec leur parapluie, il fait plein soleil :o)))