!! FIWC 2018 website • FRANCE • Le Touquet • 09 & 10.06.2018 !!

Sélection - Expos Beauté - Dépistage C.M.D. - Tempérament, Test Caractère, CSAU

expositions de beauté et de sélection

Ce n’est pas ici le lieu d’expliquer en détail le déroulement d’une exposition de beauté. Rappelons seulement quelques faits importants en rapport avec notre sujet : l’exposition comme un des critères de sélection.

 

Fonction des expositions


 

Les expositions jouent un rôle important dans la sélection, elles servent à juger la morphologie, le mouvement et le caractère (phénotype).

Elles permettent de comparer des méthodes et des résultats d’élevage pour perfectionner les races. Alors évidemment, ceux qui sont intéressés au premier chef, ce sont les éleveurs. C’est lors des expositions qu’ils peuvent nouer des contacts, échanger leurs expériences et comparer leurs productions respectives.

 

Déroulement des jugements et qualifications


 

Chaque chien est jugé selon les critères de son standard et par rapport aux autres chiens de sa catégorie.

Sur la base des standards reconnus par la F.C.I., le juge relèvera les qualités et les défauts du sujet qui lui est présenté et lui accordera un qualificatif :

EXCELLENT : à un chien se rapprochant de très près du Standard idéal de la race – présenté en parfaite condition – réalisant un ensemble harmonieux et équilibré, ayant « de la classe » et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections tout en conservant les caractéristiques de son sexe.

TRÈS BON : à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions – en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.

BON : à un chien qui possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.

ASSEZ BON : à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.

Chaque chien sera ensuite comparé aux autres concurrents et classé.
Dans chaque classe, sauf dans la classe Puppy et Débutant, les quatre meilleurs chiens seront primés, les autres recevront un qualificatif sans classement.

Pour les amateurs, actuellement recevoir un TB… semble être une atteinte à l’honneur... en fait un TRES BON CHIEN est ce qu’il est censé être : très bon !

Bien entendu, seule la mention excellent permet de concourir pour l’obtention du CACS et du CACIB.

Pour le BOB (meilleur de race), le juge doit mettre en concurrence le meilleur de chaque classe, mâle et femelle.

 

 

 

 

 

| English |

 

 

L'Irish Woldhound et le Deerhound - Victor Besson
TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
Livre complet

 

 

Contacts

 

 

Rions un peu...

Deux éleveurs se retrouvent au paradis.
Après un certain temps, ayant rencontré d'autes cynophiles, ils demandèrent à Saint Pierre s'ils pourraient organiser une exposition canine.
« Certainement », répliqua Saint Pierre,
« mais où allez-vous trouver un juge, ils sont tous en enfer ! »