!! FIWC 2018 website • FRANCE • Le Touquet • 09 & 10.06.2018 !!

Sélection - Expos Beauté - Dépistage C.M.D. - Tempérament, Test Caractère, CSAU

dépistage de la cardiomyopathie dilatée (c.m.d.)

 

Irish Wolfhound » Liste I.C.M.D.

Liste des chiens testés indemnes Cardiomyopathie Dilatée (ICMD)

Toute demande d'interprétation d'un examen CMD par le lecteur officiel du club doit être adressée avec les justificatifs nécessaires à (photocopies, voir documents à télécharger ci-dessus) :

Gwénaëlle BERNARD - Les Carrières - F-50800 Beslon
Tél. +33 (0) 9 51 27 05 69 - Portable +33 (0) 6 09 49 82 46 - Gwénaëlle BERNARD

 

Des informations concernant la santé de nos deux races sont régulièrement dispensées dans les magazines trimestriels du R.A.L.I.E. afin d’informer propriétaires et éleveurs sur les principales pathologies.

 

Dépistage de la Cardiomyopathie


 

Le R.A.L.I.E. a organisé lors de la Nationale d’élevage 2003 un dépistage gratuit, anonyme et facultatif des affections cardiaques, notamment la cardiomyopathie dilatée (C.M.D.) de l’IWH.
La veille, un exposé très explicatif, avec des diapositives, avait été fait. (Magazine n° 110).
Cette affection, dont la prévalence dans la race Irish Wolfhound est prouvée, fait déjà l’objet d’études dans divers pays et nous ne pouvions ignorer ce problème car la santé est le premier critère de sélection.

Cela nous a conduit a élaborer, avec l’aide de spécialistes dans ce domaine, un protocole de dépistage officiellement mis en place depuis le 25 février 2006 lorsqu’il a été accepté par la majorité du comité directeur du R.A.L.I.E. Au préalable, il a été vérifié et accepté par la commission scientifique de la S.C.C. et par le Conseil National Supérieur de l’Ordre des Vétérinaires.

Le but de ce dépistage est de faire baisser l’incidence de la C.M.D. dans notre population. La faire disparaître serait bien évidemment illusoire, c’est une pathologie très ancienne, inscrite dans le patrimoine génétique de la race (et dans celui de bien d’autres races d’ailleurs) et qui semble liée au gigantisme. Il est néanmoins urgent de prendre les mesures pour empêcher son installation définitive dans notre population de géniteurs.

S’agissant d’une maladie évolutive, un seul dépistage dans la vie d’un chien n’est pas suffisant. Nous demandons un dépistage tous les 18 mois. L’examen échographique se déroulera selon un protocole bien précis et les résultats seront transmis pour interprétation à un lecteur officiel, choisi par le club, qui sera seul habilité à classer les chiens.

Autre nouveauté, ce dépistage fait son entrée dans la grille de cotation des IW. Dorénavant, à partir de 4 points, c'est-à-dire pour les sujets recommandés (4 points), élites B (5 points) et élites A (6 points), il sera exigé un dépistage officiel avec comme résultat « indemne » datant de moins de 18 mois. La grille de cotation devient ainsi dynamique et les cotations élevées ne seront plus attribuées à vie. Les chiens jusqu’à présent recommandés sont maintenant rétrogradés à 3 points jusqu’à ce que les propriétaires ne fournissent leurs résultats d’examen échographique. Un animal indemne à 2 ans peut développer la maladie à 3 ans et il est légitime que les utilisateurs éventuels de ce chien en soient informés. Une grille de cotation n’aura de valeur que si elle est accompagnée d’une date ! C’est la raison pour laquelle nous actualiserons la liste des recommandés dans chaque magazine alors que la liste exhaustive de tous les chiens cotés ne sera publiée qu’une seule fois par an. Tout cela va créer un surplus de travail pour le comité qui sera en grande partie assumé par Gwénaëlle Bernard, votre interlocutrice pour la cotation.

De plus nous encourageons vivement tous les propriétaires de mâles ou de femelles souhaitant faire reproduire leur chien à le faire dépister, même s’il n’est pas recommandé. Il sera alors mentionné « indemne de C.M.D. » à côté de son nom sur la liste des reproducteurs ou des portées.

Cet examen a certes un coût non négligeable pour le propriétaire mais le jeu en vaut la chandelle et cet effort sera, à n’en pas douter, apprécié à sa juste valeur par les acquéreurs de chiots. Il attestera de votre sérieux et de votre implication dans les problèmes de santé qui préoccupent davantage les clients que les résultats d’exposition auxquels ils n’entendent pas grand chose, il faut bien l’avouer.

C’est à ce prix et grâce à un effort collectif que nous pourrons avancer et améliorer une situation qui est loin d’être satisfaisante !

 

Contrôle du coeur en 3 phases


 

Auscultation à l'aide du stéthoscope

Auscultation

Electrocardiogramme (E.C.G.)

E.C.G.

Echographie-doppler du cœur

Echo-doppler